Me, Myself and Internet : le mot de la fin.

30 Mar

Comment suivre ma trace sur la toile en 8 étapes faciles!

Avec 12 semaines d’activité et près de 40 articles publiés, notre blogue vous a présenté des sujets concernant votre réputation en ligne, celle de vos enfants, les risques et enjeux auxquels vous ou votre entreprise faites face au quotidien. Aujourd’hui, pour boucler la boucle de memyselfandinternet, je vous présente et vous rappelle les outils qui vous permettront de suivre votre trace un peu partout sur la toile. D’ailleurs, je m’en remet à la Matrice des outils de veille créée par le consultant blogger Aref Jdey, spécialiste en management de l’information et en systèmes de veille, pour vous proposer une excellente revue des moyens qui s’offrent à vous pour surveiller de près votre e-reputation.

Êtes-vous certains que vous n’oubliez rien?

Pour s’assurer de bien faire le tour de votre réputation virtuelle, la Matrice ou Cartographie de veille proposée par Aref Djey affiche huit catégories qui aident à ne pas perdre un mot de ce qui se dit à propos de vous sur le Web :

  • Métamoteurs sociaux : Ces moteurs vous permettent de survoler la toile pour voir le nombre de page où se trouve votre nom et si des commentaires positifs ou négatifs y sont rattachés. Avec l’avenue du Web 3.0 ou Web intelligent, ce type de moteur pourrait devenir encore plus efficace dans la recherche de mots clés. J’ai testé Same Point qui m’a donné plus de 100 pages ave mon nom, alors qu’aucun résultat n’apparaissait sur Social Mention.
  • Moteurs de blogs : Au même titre qu’un moteur de recherche de base, cet outil vous permet de rechercher dans les différents blogs. Ainsi, si vous laissez un commentaire, le choix de votre pseudonyme sera déterminant. Faites le test sur Blogsearch de google !
  • Moteurs d’actualités : Pour affiner vos recherches jusque dans les nouvelles, utilisez des moteurs de recherche d’actualités. Libre à vous de choisir entre Google News ou Altavista News par exemple.
  • Suivi et recherche de commentaires : Dans la même veine que les blogues, les outils de suivi de commentaires fouillent à la recherche de commentaires laissés sur la toile, sous le pseudonyme de votre choix. Essayer Backtype si vous avez la plume agile sur le web!
  • Moteurs de forums : Idem au suivi de commentaires, mais plus spécifiquement sous les forums de discussion, comme son nom l’indique clairement.
  • Moteurs de microblogging : Le microblogging, c’est une façon plus concise de publier des articles et qui engendre un flux de discussion plus rapide entre les parties. Twitter est le plus célèbre exemple pour vous illustrer le concept. Ces moteurs de recherche, comme Twingly, sont donc des outils pour parcourir les « archives » sur les microblogues.
  • Agrégateurs sociaux : On utilise cette expression pour parler des outils vous permettant de réunir les médias sociaux sur lesquels vous êtes actifs en une seule interface. Ce genre d’outils se développe de plus en plus. Intéressés? Allez jeter un coup d’œil à Tweetdeck.
  • Moteurs de recherche de personnes : Si vous en avez assez de faire des recherches à propos de vous, rien de plus facile que de retrouver une personne avec ce genre d’outils. Le blogue Mandarine Webmarketing & infos du net vous propose une liste exhaustive de ces moteurs, comme 123 people.

Avec cette matrice, il serait difficile de manquer une virgule placée à côté de votre nom sur la toile! J’ajouterais, bonne recherche, mais surtout, soyez vigilant! Car rien ne s’efface vraiment sur le Web…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :