Entreprises : Publiez à l’heure idéale pour plus de performance et d’efficacité

17 Mar

Parmi les stratégies qui définissent votre performance dans les médias sociaux et sur le Web, l’heure de publication s’avère un élément dont il faut tenir compte. Ce choix repose entièrement sur votre décision en tant qu’entreprise. Alors, pourquoi ne pas en profiter?

D’une plateforme à l’autre (Twitter, Facebook, YouTube, site Internet d’entreprise, microsite, etc.), le pic de l’achalandage varie quelque peu, mais la différence n’est pas tellement significative. Il n’existe pas d’heure universelle idéale pour la publication. Toutefois, votre gestionnaire de communauté doit effectuer un processus en deux étapes pour déterminer à quel moment dans la journée il s’avère plus bénéfique de rendre public votre contenu.

Processus

1- Important est, tout d’abord, de connaître le profil de vos lecteurs. Est-ce des professionnels ayant une routine de bureau de 8 à 5, des étudiants d’université ou du secondaire, des entreprises, des partenaires ou des amis? En effet, tout dépendant à qui on s’adresse, l’heure de consultation peut différer. Par exemple, si on veut rejoindre des professionnels, fort à parier qu’ils effectueront une veille de leurs sites habituels le matin en arrivant au travail ou au retour du dîner.

2- Ensuite, il faut que vous procédiez à des tests et analysiez l’encombrement. C’est ainsi que vous saurez l’heure précise à laquelle votre achalandage atteint son maximum. Si vous publiez du contenu tous les jours, il est intéressant de faire des essais plus poussés parce que d’une journée à l’autre, le moment le plus efficace peut être différent. Aussi, si vous êtes présent sur Internet depuis quelque temps, vous pouvez analyser vos résultats antérieurs au lieu d’effectuer de nouveaux tests.

Les outils d’analyse

Il existe plusieurs outils pour analyser l’achalandage de votre site Internet ou de votre page Facebook. Parmi eux, nous retrouvons basiquement Google Analytics. Plus précisément, son onglet « Visites » de la sous-section « Visiteurs – Tendances » offre la possibilité d’évaluer l’évolution du trafic selon les heures de la journée.

Aussi, le journaliste Alain McKenna de Technaute.ca a récemment publié un article promouvant l’application 14blocks. Celle-ci compile les données de votre compte Twitter et celles de vos contacts pour connaître les heures durant lesquelles il sera plus efficace et performant de publier vos billets. Le service de base est gratuit, tandis que les statistiques plus détaillées sont disponibles moyennant des frais.

Maintenant que vous ayez peaufiné votre stratégie, à quelle heure publierez-vous votre prochain billet?

Une Réponse to “Entreprises : Publiez à l’heure idéale pour plus de performance et d’efficacité”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Entreprises : Savez-vous pourquoi les consommateurs délaissent votre marque sur Internet? « - 23 mars 2011

    […] et utile pour vos consommateurs. – Publiez votre contenu à l’heure idéale (lire aussi « Entreprises : publiez à l’heure idéale pour plus de performance et d’efficacité »). – Prévoyez une fréquence de publication adéquate pour fidéliser vos lecteurs sans les […]

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