Se faire justice sur Internet

16 Mar

Des émissions télévisées comme JE et La Facture permettent de protéger les consommateurs contre les fraudeurs. La télévision ne semble toutefois plus le meilleur média pour se faire justice.

Plus de 860 000 internautes ont vu la vidéo de Jean-François Mercier « La saga de Bell mobilité ». Épuisé de faire rire de lui par le service à la clientèle de Bell, l’humoriste a décidé de se faire justice lui-même. Il a raconté ses mésaventures à l’aide d’une vidéo qu’il a diffusée sur YouTube. Après avoir visionné sa vidéo sur le Web, Bell a décidé de le dédommager pour les problèmes qu’il a eu avec leur service à la clientèle.

En février dernier, des résidents de Saguenay ont également diffusé une vidéo pour manifester contre le maire Tremblay. Ont-ils des intérêts personnels à abaisser les dirigeants de la ville?

Est-il dangereux que tous soient libres de diffuser du contenu diffamatoire sans la moindre retenue? Est-ce que la porte est ouverte pour des entreprises malveillantes de monter de fausses histoires de toutes pièces afin de nuire à leurs compétiteurs? Sachant que l’entreprise Bixi a créé un faux blogue pour faire parler de l’entreprise, tout semble possible.

Un client a également fait part de son insatisfaction dans une boutique Nespresso de Montréal sur Twitter. Nespresso fait du monitoring sur le net, puisque quelques minutes seulement après l’intervention, l’employé est allé voir le client en question, en lui disant que ce Tweet pourrait lui faire perdre son emploi.

Est-ce acceptable de se faire justice soi-même sur Internet? Est-ce que des émissions comme JE et la facture sont mieux placées et plus crédibles pour faire la part des choses et ainsi éviter les e-réglements de compte? Quoi qu’il en soit, les entreprises devront écouter ce qui se dit sur le Web à leur sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :