Le Web interactif : quand communauté rime avec fidélité

8 Mar

C’est bien connu, les spécialistes du marketing ciblent de plus en plus les enfants par leurs efforts publicitaires.  Mieux encore, ils visent désormais le pré-adolescent et l’adolescent dont le pouvoir d’achat est en pleine expansion. Une niche non négligeable lorsque l’on désire fidéliser le consommateur de demain. Avec le Web interactif, rien de plus simple! Le principe consiste à rallier les jeunes les plus « cool » à une communauté Web afin d’obtenir du marketing viral puissant auprès d’une cible bien souvent non avertie. Un principe que Couche-Tard a parfaitement compris avec sa fameuse Sloche.

Out les parents!

Parce que les adolescents se révoltent bien souvent contre l’autorité parentale en période de puberté, la communauté Web représente un repère privilégié à leurs yeux pour s’évader et faire ce que bon leur semble. Et ça, Sloche l’a bel et bien compris, puisque sa communauté Web à l’image « gore » et secrète attire les jeunes à l’aide d’une foule d’applications à l’esprit décalé. Bien entendu, toute l’offre et le positionnement de Sloche s’expriment avec ce ton marginal, mais la plateforme Web a permis à la marque de créer un mouvement de ralliement auprès de sa cible.

Des applications sur mesure

Les jeunes internautes ont des besoins bien précis à combler sur une communauté Web. Groupes de discussion, clavardage, partage de musique, de vidéos et de photos, tout doit être pensé pour satisfaire leur envie d’auto-promotion de soi auprès de leur groupe de références, de leurs amis. C’est pourquoi l’idée d’une communauté qui rassemble les jeunes s’adapte tout à fait à cette cible et engendre par le fait même un important capital conversationnel autour de la marque. Encore une fois, Sloche a mis le paquet pour combler son consommateur, avec une application « Skrap ta photo », un espace de partage de vidéos décadentes et un bottin Sloche pour retrouver des membres.

Joindre le mouvement, mais…

Cette stratégie marketing permet aux jeunes de démontrer leur appartenance à une marque et de partager leurs intérêts en toute intimité avec leurs amis. Rien de mal à ça! Cependant, il faut rappeler à nos adolescents qu’un consommateur averti en vaut deux, et que la publicité possède une grande influence sur eux.  Le Réseau Éducation-Médias propose d’ailleurs une foule de conseils aux parents pour les aider à éduquer leurs enfants sur le marketing de consommation.

Vous ne pouvez peut-être pas vous joindre à la communauté, mais vous avez encore un rôle à jouer!

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