2e position : Espionnage par webcam

14 Fév

DOSSIER SPÉCIAL : top 3 des pires logiciels espion

Saviez-vous qu’il est possible de contrôler la webcam de quelqu’un à distance? Il existe une multitude de logiciels qui permettent ainsi d’épier les gens à leur insu.

Sachant que près du tiers des jeunes âgés entre 8 et 18 ans ont un ordinateur dans leur chambre, on peut s’inquiéter des risques de cyberprédateurs comme Jean-François Harrisson. Plusieurs de ces logiciels sont indétectables et peuvent causer préjudice aux victimes. En effet, comme l’a appris une religieuse italienne, à ses dépens, il est quasiment impossible de retirer du contenu indésirable. On retrouve encore aujourd’hui, des photos compromettantes de la jeune femme de 31 ans, et ce, même si elle a poursuivi son ex petit ami en justice.

Selon Cyberpresse, près de 70 % des jeunes auraient déjà vécu une forme de cyberintimidation quelconque. Lorsque des photos de filles nues sont impliquées, les effets psychologiques sont assez dévastateurs. Pour protéger leurs enfants, les parents décident parfois de changer leur enfant d’école, mais il faut savoir que tout ce qui est sur Internet est passible de hanter les victimes à tout jamais.

L’automne dernier, une école de Philadelphie épiait certains de ces élèves à la maison à l’aide d’un spycam. Ils ont du payé une amende de 610 000 $, mais c’est peu payé pour des adultes qui ont pu observer les jeunes et leurs familles dans leur intimité. Pour sa part, l’école affirme qu’elle agissait par prévention, puisqu’elle pensait que le jeune homme était un vendeur de drogue. Il est à noter qu’aucune preuve n’a été démontrée à ce sujet.

Si vous ou vos enfants possédez une webcam à la maison, prenez bien soin de la tourner quand vous vous changez, cela évitera beaucoup de problèmes!

Une Réponse to “2e position : Espionnage par webcam”

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Mais qui surveillera les surveillants? » « - 14 février 2011

    […] trace. Aujourd’hui, je vous présente un cas que l’on retrouve en seconde position de notre dossier spécial des pires logiciels espions : celui d’une école de l’état de la Pennsylvanie accusée d’espionnage auprès de ses […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :