Entreprises : Votre compte Facebook pourrait être supprimé!

9 Fév

Avez-vous lu les conditions d’utilisation de Facebook avant de créer une page, un groupe ou une application pour votre entreprise?

Non! Et bien, je vous conseille fortement de prendre quelques minutes pour le faire même si cela peut vous paraître banal et déplaisant.

Dans un des mes précédents billets intitulé « Votre entreprise est-elle prête pour les médias sociaux? », je vous recommandais de bien planifier votre entrée dans l’univers des médias sociaux à l’aide de stratégies préalablement définies.

Dans cette préparation, la lecture des conditions d’utilisation des différentes plateformes Web et une veille constante de celles-ci sont de mise pour la simple et bonne raison que Facebook, par exemple, peut, sans préavis, supprimer votre page ou votre groupe à la suite d’un non-respect de ses conditions d’utilisation.

« Si vous enfreignez la lettre ou l’esprit de cette Déclaration, ou créez autrement un risque de poursuites à notre encontre, nous pouvons arrêter de vous fournir tout ou partie de Facebook. Nous vous avertirons par courrier électronique ou lors de votre prochaine connexion à votre compte. »
 
– Conditions d’utilisation de Facebook –
 

Ainsi, tout l’argent et le temps que vous aurez investis pour créer et gérer une application ou un concours quelconque s’en iront instantanément à la poubelle. Sans oublier la perte de tous vos fans et leurs coordonnées.

Pour éviter que cet événement se produise, Christine Maestracci, directrice des affaires juridiques chez Quebecor Media, conseille entre autres de ne pas orchestrer de concours directement sur la plateforme Facebook, mais de les exécuter sur le site Internet des entreprises. Autrement dit, n’utilisez votre page Facebook que pour annoncer votre concours. Affichez un hyperlien menant à votre propre site Web dans lequel se retrouveront la collecte des participations, le tirage au sort et la publication des gagnants. Ainsi, vous vous assurez que Facebook ne supprimera pas votre concours, en plus de couper court à bien des problèmes.

Ne pensez pas que cette réalité est loin d’être la vôtre. Déjà quelques entreprises telles que la marque de vêtements Kiabi ont vu leur compte Facebook disparaître. Temps, négociations et ajustements peuvent rectifier le tir et permettre la rediffusion des pages effacées, mais rien n’est garanti! Alors, mieux vaut prévenir que guérir!

Votre compte Facebook a-t-il été supprimé? Avez-vous réussi à le récupérer? Évitons que cela se reproduise, faites-nous part de votre histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :