Un « mobile» pour les gouverner tous!

8 Fév

Ça vous rappelle quelque chose? C’est probablement la « geek » en moi qui a établi l’analogie entre cette célèbre tirade du Seigneur des anneaux et un logiciel de contrôle parental pour téléphone cellulaire!

« Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver.
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »

La comparaison va peut-être un peu loin, mais lisez bien la suite!

Quel ne fut pas mon étonnement lorsque j’ai découvert qu’il existe des logiciels d’espionnage pour les parents, qu’il suffit d’installer sur un téléphone cellulaire afin d’avoir accès à une mine d’or de secrets. Ce type d’outil permet de consulter les messages texte envoyés et reçus, même s’ils ont été effacés. Il peut également retracer tous les appels grâce à l’application et à n’importe quel ordinateur auquel on connecte le panneau de commande en ligne. Sans parler du GPS intégré qui permet de localiser l’utilisateur en un clin d’œil. Bref, de quoi en apprendre plus sur l’enfant qui utilise le mobile en quelques minutes que pendant toute sa crise d’adolescence. Si courte puisse-t-elle être!

Pas convaincu? Allez-y! Jetez un coup d’œil à Mobile Spy qui présente son logiciel comme le meilleur moyen de connaître TOUTE la vérité sur son enfant! Du reste, comment mentionné dans un de nos récent billet « Dossier spécial: top 3 des pires logiciels espion« , ce type de logiciel peut également tomber entre de mauvaises mains et de plus en plus de « hacker » semblent vouloir se le procurer pour piéger leur victime.

Parce que la protection de votre enfant n’a pas de prix…

Les logiciels d’espionnage pour mobile sont présentés aux parents comme l’ultime mesure de sécurité pour éviter que son enfant soit exposé à de la cyberintimidation, entretienne des propos violents et obscènes avec ses contacts ou qu’il fasse de mauvaises rencontres. On ne parle donc pas d’intrusion à la vie privée, mais plutôt de protection!

Ne serait-il pas plus simple d’éduquer son enfant face aux différents risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies et de lui faire confiance? Il existe selon moi une façon toute simple de mieux connaître son enfant et de le protéger, et c’est encore de se parler.

4 Réponses to “Un « mobile» pour les gouverner tous!”

  1. Marilyne Dagenais 8 février 2011 à 11:51 #

    Wow! Je ne savais pas qu’un tel logiciel existait! Je trouve que c’est d’aller un peu trop loin dans la vie privée de son enfant et je partage ton avis qu’une bonne relation avec lui permet d’éviter de traquer ses moindres faits et gestes! Bref, merci pour la découverte j’ignorais qu’on était rendu si loin en matière de surveillance parentale!😉

  2. Martine Rioux 8 février 2011 à 13:22 #

    Je trouve que c’est assez intense comme surveillance.. D’ailleurs, les personnes soupçonnant leur conjoint/e d’infidélité pourraient trouver bien intéressant ce logiciel!!

    • Jessy 9 février 2011 à 10:55 #

      Absolument! J’ai d’ailleurs vu cette accroche de vente sur plusieurs sites web: vous voulez savoir ce que fait votre mari, petit ami, etc.! C’est simple…!
      Et un peu pathétique à mon avis!😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Mais qui surveillera les surveillants? » « - 14 février 2011

    […] poète latin Juvénal semble tout à fait d’actualité. La semaine dernière, je vous parlais des logiciels espions pour mobile qui permettent aux parents de suivre leurs enfants à la trace. Aujourd’hui, je vous présente un […]

Laisser un commentaire

