Incroyable, mais vrai!

2 Fév

Hier, c’était mon anniversaire. Pourtant, il m’est arrivé un événement désagréable que sûrement certains d’entre vous ont déjà vécu. En voulant supprimer mes nombreux courriels indésirables, mon attention a été retenue par un message provenant du site Internet Netlog.com. L’objet de ce dernier contenait un souhait d’anniversaire qui m’était adressé. Curieuse parce que ce site m’était inconnu, j’ai ouvert le courriel. À ma grande surprise, j’ai pu apprendre que j’étais membre de Netlog.com. Un lien menant vers mon profil était présent au bas du message. Vaguant dans une incompréhension totale, j’ai cliqué sur celui-ci.

J’ai été redirigée directement dans « mon » profil. J’ai navigué quelque peu pour essayer de comprendre comment et pourquoi avais-je un compte, détenant mes informations personnelles, que je n’avais jamais créé. J’ai découvert que j’étais membre depuis 2006, que j’avais un username que je n’aurais même jamais pensé utiliser et que j’ignorais complètement mon mot de passe, fait sensé étant donné que je n’étais pas la créatrice du profil. Très peu d’activités avaient été entreprises et aucune photo n’était publiée.

Prise de désarroi, comme premier réflexe, j’ai changé mes paramètres de sécurité pour les mettre au niveau extrême étant donné qu’ils étaient inscrits par défaut. Ensuite, j’ai tout simplement décidé de supprimer mon compte. Comble de tout, c’était impossible, car il fallait mon mot de passe pour exécuter la tâche. Après quelques tentatives effectuées au hasard, j’ai réussi à le trouver. Génial! Par contre, encore plus inquiétant, le mot de passe s’avérait le même que celui que j’utilise pour d’autres comptes…

Incroyable, mais vrai! Et je vous assure que ce n’est pas un compte que j’ai créé il y a quelques années et dont, aujourd’hui, j’aurais oublié l’existence. Avant-hier, je n’avais même pas connaissance de l’existence de Netlog.com!

Êtes-vous de ceux qui ont été victimes du même phénomène? Comment avez-vous réagi? Que faites-vous aujourd’hui pour éviter que cela se reproduise?

Pour faire suite à mon article, Isabelle vous dévoilera, dans son prochain billet, les différents outils permettant d’effectuer une veille de votre e-réputation.

Une Réponse to “Incroyable, mais vrai!”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Envahissez le cyberespace! « - 4 février 2011

    […] Incroyable, mais vrai! relate l’histoire vécue d’une des collaboratrice de ce blogue. À des fins d’expérimentation, j’ai utilisé son nom pour tester quelques uns des outils de veille ci-dessous. […]

Laisser un commentaire

