Votre entreprise est-elle prête pour les médias sociaux?

26 Jan

Entrer dans l’univers des médias sociaux demande aux entreprises une préparation adéquate. On ne choisit pas d’y adhérer parce c’est la tendance du moment, mais plutôt parce qu’une réflexion stratégique appuie cette décision. Bien entendu, le Web constitue aujourd’hui un moyen très utilisé par les consommateurs pour la recherche d’informations. Encore faut-il que le contenu partagé soit intéressant et utile pour un public ciblé.

Il devient de plus en plus difficile pour les dirigeants de couper les pointes de tarte du budget marketing entre les divers outils. Comme nous l’a enseigné Hans Laroche, coprésident de chez Les Évadés, pour y arriver, il est nécessaire d’évaluer le Customer Decision Journey afin de savoir qui est la cible visée, où et comment doit-on la rejoindre.

Les médias sociaux représentent un outil marketing au même titre que la radio et les magazines. C’est pourquoi ils doivent eux aussi être reliés à des objectifs permettant de mesurer les résultats. Il existe bon nombre de médias sociaux. Toutefois, il faut choisir les lieux virtuels indispensables à une entreprise tout comme on détermine les chaînes télévisées appropriées à une campagne publicitaire. Effectuer des veilles et détecter toute conversion au sujet de sa marque permet d’être à l’affût des nouveaux intérêts et besoins du marché.

La préparation initiale à l’utilisation des médias sociaux comporte aussi l’évaluation des risques et des enjeux. Il est sans savoir que ces médias sont alimentés de conversations de réels consommateurs autant satisfaits qu’insatisfaits. Une étude aux États-Unis a démontré que déjà 28 % des internautes ont critiqué des organisations par l’entremise du Web 2.0. Important est donc de déterminer a priori le comportement à adopter par rapport à ces menaces potentielles. Être proactif, transparent et engager des dialogues avec ces gens mécontents constituent une méthode efficace pour maintenir une bonne réputation.

Pour éviter une mauvaise gestion des médias sociaux, les employés dédiés à cette tâche doivent détenir les compétences requises et avoir une excellente plume. Si personne ne peut occuper l’emploi pour le moment, il est prioritaire d’offrir quelques formations. Aussi, créer un guide d’usage des médias sociaux s’avère une initiative intéressante et sécuritaire. Ainsi, les responsables exécuteront leur travail en respectant la philosophie d’entreprise ainsi que les stratégies préalablement mises en place.

Prendre le temps de planifier et mettre en branle son intégration dans les médias sociaux démontre le professionnalisme et l’expertise de l’entreprise. Rien de mieux pour la e-réputation!

3 Réponses to “Votre entreprise est-elle prête pour les médias sociaux?”

  1. Max Dépôt 26 janvier 2011 à 17:32 #

    Je suis d’accord avec le fait qu’il faut être conscient des répercussions autant négatives que positives pour les entreprises entreprenant une stratégie marketing via les médias sociaux.

    Je ne vois cependant pas le rapprochement avec les autres médias traditionnels (magazines, radios, télé, etc.). Je comprends qu’il est important pour l’entreprise de cibler sa clientèle, mais d’après moi, le choix du ou des médias sociaux employés ne nécessite pas d’établir une telle cible (sauf peut-être pour les blogues). Que l’entreprise soit sur Twitter, Facebook ou un quelconque autres sites du genre, c’est le consommateur qui décidera/choisira de suivre cette entreprise. Ce n’est pas comme une chaîne de télévision, où l’entreprise n’a pas de contrôle sur l’auditoire. Ce qui expliquerait peut-être les faibles coûts d’opter pour les médias sociaux relativement aux autres médias.

    Je pense que la rigueur d’analyse d’employer tel ou tel média social est beaucoup moins importante que pour les autres médias traditionnels.

    • Paméla 1 février 2011 à 10:13 #

      Merci de ta participation. Pour te répondre, effectivement les médias sociaux coûtent moins cher à une entreprise. Toutefois, il y a des coûts et du temps à planifier, ce n’est pas gratuit. Donc, il est nécessaire de faire un choix entre les différents médias sociaux, on ne peut pas tous les utiliser.

      Souvent, on pense aux plus populaires comme Facebook ou Twitter, qui sont aussi plus généralistes et qui n’exige à première vue aucun coût de démarrage comme lorsqu’on les utilise personnellement. Mais en affaires, il ne suffit pas seulement d’avoir une page Facebook, il faut en faire la promotion, l’entretenir et la rendre unique afin qu’elle se démarque du lot, ce qui coûte de l’argent.

      Aussi, il existe plusieurs autres médias sociaux qui demandent une plus grande réflexion quant à leur utilité et leur compatibilité avec les produits ou la marque d’une entreprise.

      Par exemple, il serait plus intéressant pour une entreprise de jeans pour jeunes filles (12-15 ans) d’être présente sur Zwinktopia que sur Twitter, tout comme il est plus rentable pour un commerce de café d’être présenté sur la chaîne Zeste que sur Série Plus.

      Donc, la réflexion stratégique pour les médias sociaux est aussi importante que celle des médias traditionnels si on veut être le plus rentable possible.

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  1. Entreprises: Votre compte Facebook pourrait être supprimé! « - 9 février 2011

    […] un des mes précédents billets intitulé « Votre entreprise est-elle prête pour les médias sociaux? », je vous recommandais de bien planifier votre entrée dans l’univers des médias sociaux à […]

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