Gérer son image virtuelle : un jeu d’enfants?

26 Jan

La gestion de l’e-reputation est rapidement devenue un sujet d’actualité, de façon presque aussi impressionnante que le Web 2.0 a su modifier nos habitudes de communication et de consommation médias. D’ailleurs, un de nos récents post « 1001 raisons de protéger son compte facebook » rappelait les conséquences importantes que pouvait avoir une gestion négligée de son profil facebook. Si l’on doit constamment ressasser aux utilisateurs de médias sociaux les différents enjeux qui les attendent lorsqu’ils publient de l’information sur le Web, imaginez les précautions qu’il faut prendre lorsqu’il s’agit d’enfants ou d’adolescents! Parents et adultes, il est désormais incontournable que vous ajoutiez une corde à votre arc en termes d’éducation.

Créer un profil… les doigts dans le nez!

Zara est une jolie Cocker, la chienne adorée d’une tante de mes amies proches. Curieusement, elle possède son profil facebook où elle partage des photos d’elle à ses nombreux amis. Le tout géré par sa propriétaire, bien entendu. En connaissez-vous, des amis qui créent des profils à leurs animaux de compagnie? C’est si facile, alors pourquoi s’en passer?!

Qu’en est-il des parents qui créent des profils à leur enfant chérie âgé d’à peine deux ans et demi? Plus, ou moins pertinent que le profil de Zara? Rappelez-vous que tout ce que l’on met sur facebook est là pour rester. Sans compter qu’un jour, l’enfant deviendra adolescent et sera en mesure de gérer sa propre identité virtuelle, contrairement aux animaux. C’est à se demander si les adultes eux-mêmes ont bien compris les enjeux liés aux médias sociaux, et comment ils s’y prendront le jour où leur progéniture leur réclamera la propriété de son e-reputation. Profil technology vient à la rescousse des parents sans ressource et leur propose d’ailleurs un guide pour mieux connaître ce type de média social et apprendre à protéger son enfant des dangers qui s’y rattachent.

Des risques présents

En trois temps, voici ce dont il faut se rappeler lorsque l’on gère un profil facebook avec son enfant :
1.    Tout ce qui est mis sur facebook laisse une trace : gardez cette mise en garde en tête pour éduquer votre jeune quant à l’impact des choses qu’il dira ou des photos qu’il voudra publier.
2.    Là ou se trouvent des jeunes se trouvent des prédateurs : soyez vigilants et rappelez à votre enfant de ne pas faire confiance à quiconque aveuglement.
3.    Les données confidentielles sont à portée de main : prenez garde au vol d’identité numérique, allant du détournement de photo au partage d’information privée.

Quand les petits deviendront grands…

Il serait difficile d’interdire aux jeunes d’être présents sur les réseaux sociaux. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il est désormais essentiel d’éduquer la nouvelle génération sur la gestion efficace d’une e-reputation. Après tout, les enfants deviendront un jour adulte et professionnel, et les conséquences de cette insouciance pourraient leur fermer bien des portes sur le marché du travail. Parole de Barack Obama!

http://tele.premiere.fr/design/premiere/images/swf/PlayerVideoPremiereHD.swf

3 Réponses to “Gérer son image virtuelle : un jeu d’enfants?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’affaire Jean-François Harrisson : une descente aux « cyber-enfers » « - 2 février 2011

    […] ce mode de communication « anonyme-pseudonyme » pour le faire. Cela nous rappelle que la prévention auprès des enfants est de mise en termes de médias sociaux et autres modes d’échange […]

  2. Un ordinateur dans la chambre à coucher : un loup dans la bergerie? « - 22 février 2011

    […] exposer sa vie privée à qui le veut bien. Ainsi, au risque de me répéter, l’importance d’éduquer ses enfants sur les risques et les enjeux du Web prend tout son sens dans une situation où le jeune utilise un ordinateur de façon privée. Faire […]

  3. Patrice Corriveau présente « Cyberpédophiles et autres agresseurs virtuels » « - 15 mars 2011

    […] le phénomène pour mieux intervenir auprès des jeunes,  jetez un coup d’œil à nos articles: Gérer son image virtuelle : un jeu d’enfants?, 1001 raisons de protéger son compte facebook, Un ordinateur dans la chambre à coucher : un loup […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :