Mis à nu sur facebook

19 Jan

1001 raisons de protéger son compte facebook

Combien d’amis avez-vous sur facebook? À combien d’entre eux vous confieriez-vous vraiment? Combien de fois avez-vous consulté le profil d’une personne que vous ne connaissez pas? Qui a accès aux photos de votre dernier party? Gérer vous bien votre e-reputation? Combien de pourriels avez-vous reçus de la part d’un de vos contacts qui ne l’était pas vraiment? Qui peut mal interpréter une blague à une amie comme un propos déplacé? Et vous me direz que vous sélectionnez vos amis et ils vous connaissent, donc il n’y a pas de danger que cela arrive. Détrompez-vous. Les proches sont souvent les gens dont il faut le plus se méfier.

Pourquoi voudrions-nous sécuriser notre compte facebook? Plusieurs enjeux sont discutés sur le blog de Ryan Dube, makeauseof.com dans l’article How to View private Facebook profiles ou dans l’article Gérer la confidentialité de son profil facebook du blog commentcamarche.net.

Les principaux enjeux sont d’éviter l’espionnage, autant de nos amis, ex, collègues de travail, futurs employeurs ou quiconque voudrait en savoir plus sur nous, séparer la vie professionnelle et la vie privée, éviter que des gens portent des jugements hâtifs sur les propos que les internautes écrivent, éviter que certaines photos se retrouvent entre de mauvaises mains. La cyberintimidation est un phénomène grandissant qui est difficile à contrer, puisqu’anonyme.

Quand on parle de conséquences possibles, on entend…

Vous pensez peut-être que vous ne laissez pas suffisamment d’information sur votre profil pour que ces dernières se retournent contre vous. La fameuse règle du : ça ne concerne que les autres s’appliquerait-elle également sur les réseaux sociaux? Êtes-vous conscient des impacts que peuvent avoir les réseaux sociaux sur votre vie? À la suite du prochain paragraphe, vous ne pourrez plus ignorer ces dangers provoqués par une surexposition de votre vie privée.

Un compte facebook mal protégé peut permettre à une personne mal intentionnée :

1 – de renvoyer des employés à lasuite d’un traçage durant le travail

2 – d’avoir des preuves pour déposer une plainte pour contenu offensant

3 – d’espionner des comptes facebook des recruteurs pour découvrir des informations personnelles

4 – de récupérer des données par les agences publicitaires pour établir des bases de données utilisateurs

5 – d’usurper l’identité de certains individus

6 – d’agresser verbalement et de menacer ses victimes

7 – de créer des événements qui tournent au drame (infidélité, racismes, etc.)

Voici une vidéo provenant du site votre-securite-sur-facebook.com qui vous démontre¸ une astuce simple pour accéder au profil de quelqu’un en se faisant passer pour un de ses amis en moins de 4 minutes.

Alors, comment bien sécuriser son compte facebook? Voici d’excellents blogs qui expliquent clairement comment bien se protéger des intrusions indésirables, en vous accompagnant dans le menu des paramètres de confidentialité.

Oweeb.com

Aldian’s Blog

Même si nous prenons tous les moyens nécessaires, est-il probable que notre profil ne soit pas fermé? C’est ce que nous verrons la semaine prochaine dans l’article intitulé : Votre compte facebook est-il accessible?

2 Réponses to “Mis à nu sur facebook”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gérer son image virtuelle : un jeu d’enfants? « Me, Myself and Internet - 26 janvier 2011

    […] nos habitudes de communication et de consommation médias. D’ailleurs, un de nos récents post « 1001 raisons de protéger son compte facebook » rappelait les conséquences importantes que pouvait avoir une gestion négligée de son profil […]

  2. Votre compte facebook est-il accessible? « Me, Myself and Internet - 26 janvier 2011

    […] travaille pour une corporation bancaire importante. Donc, si on se réfère à mon dernier article Mis à nu sur facebook, dans lequel on nous explique pourquoi et comment bien sécuriser son profil, on peut comprendre […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :