Vendez votre âme à Skype to go pour 2,99 $ par mois

1 fév

Des interurbains gratuits, mais à quel prix?

Presque tous les internautes connaissent Skype, un logiciel qui permet d’avoir des conversations vidéo gratuites grâce à la technologie IP. Avec plus de 124 millions d’utilisateurs mensuels, l’entreprise de messagerie instantanée n’a pas le choix d’innover pour conserver sa position de leader dans l’industrie de la e-conversation.

Il y a plusieurs services offerts par Skype. Le premier, gratuit, permet d’avoir des conversations vidéo avec d’autres internautes à partir de notre ordinateur. Le deuxième, payant, permet de faire des appels à partir de notre ordinateur à n’importe quel numéro de téléphone. Le forfait de base comprend des appels illimités partout au Canada et aux États-Unis pour seulement 2,99 $ par mois.

Le concept est brillant, mais quelque peu rustique, puisque les propriétaires de téléphones intelligents passent de moins en moins de temps sur leurs ordinateurs. Mais voilà que Skype arrive avec un nouveau logiciel inclus dans le forfait de base à 2,99 $. Skype to go permet de convertir n’importe quel numéro interurbain en appel local. Donc, fini les longues distances!

Entrez simplement les informations de vos contacts interurbains dans le logiciel Skype to go et vous recevrez un message texte vous donnant un numéro local pour téléphoner à cette personne.

Très intéressant, non? Mais en poussant un peu plus mes recherches, j’ai découvert des informations qui m’ont fait douter de la confidentialité de mes informations personnelles.

Doit-on s’alarmer du fait que Skype enregistre toutes les conversations et que l’entreprise ait dernièrement eu des problèmes de sécurité? De plus, Skype a développé une application nommée Skype Call Recorder, qui permet à tous les utilisateurs d’enregistrer leurs conversations…

Est-ce que vos conversations téléphoniques sont enregistrées et accessibles? En fait, l’enregistrement des conversations téléphoniques ne peut être réalisé qu’en cas de nécessité reconnue, requière une autorisation judiciaire et doit être d’une durée limitée. Et comme les entreprises de téléphonie comme Bell, Vidéotron, Telus et Fido n’utilisent pas la technologie IP, il doit être plus difficile d’avoir accès aux informations personnelles des utilisateurs.

Vous vous demandez sûrement qu’est-ce que quelqu’un peut bien faire s’il possède vos conversations?

L’histoire d’un collègue de travail jaloux qui a envoyé à toute l’entreprise des conversations entre une femme et son amant vous donnera peut-être des indices. Même si son geste lui a valu des poursuites judiciaires, la dame a tout de même perdu son emploi.

Bref, une autre démonstration que sur Internet, tout se crée, mais rien ne se perd…

About these ads

Une Réponse to “Vendez votre âme à Skype to go pour 2,99 $ par mois”

  1. Max Trudel 1 février 2011 at 14:58 #

    Intéressantet oui, la question mérite d’être posée. Toutefois, est-ce pire que l’utilisation des courriels? On sait en effet que nos courriels sont tous accessibles pour les fournisseurs de service (hotmail, google, etc). De plus un "scandale" similaire a éclaté à l’automne chez Google, un employé possédant des accès privilégiés, ayant fait un usage non-souhaité de certains courriels, envoyé qui plus ait par des mineurs. Fermera-t-on nos comptes gmails pour autant? Je ne crois pas. Les entreprises se doivent de faire attention à leur contrôles de sécurité interne mais nous, nous sommes si dépendants des technologies qu’elles possèdent que nous avons peu de pouvoir… Il est certain que l’on ne peut pas tous posséder notre propre domaine Web auto-hébergé pour garder la propriété exclusive de nos courriels, au même titre que l’on ne pourra bientôt plus se priver de la téléphonie IP (offerte par Bell aux entreprises by the way ;) )

    Il suffit j’imagine de faire attention à ce que l’on dit et à comprendre que notre vie privée se déroule de plus en plus publiquement…

    Max

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: